La création de bougies

La création de bougies ca parait amusant et facile, je vois fleurir des tutos expliquant comment on fait …

Tres bien, mais n’oublions pas une chose la sécurité !!!

Tout d’abord si vous voulez utiliser de la cire minérale (paraffine) préparez votre plan de travail, papier journal sur le plan, essuie tout à proximité.

Une bassine avec serpillère mouillée, comme quand on fait des frites ! Au cas où la casserole prenne feu.

 

Il faut savoir que la paraffine peut s’enflammer comme ca tout d’un coup ! Donc JAMAIS directement sur le feu, mais en BAIN-MARIE !

Le point de fusion se situe entre 65 et 70° donc attention ca brûle !

Les huiles essentielles c’est sympas pour parfumer sa bougie, mais toutes les HE ne conviennent pas car certaines on un flash point, température d’enflamment trop bas !

Avant de décider d’utiliser le joli verre qui traine dans le placard pour couler sa bougie, on s’assure qu’il peut résister à la chaleur, tout simplement en le mettant dans de l’eau en ébullition.

On ne met pas n’importe quoi dans sa cire ou son gel, il ne faut pas que l’inclusion s’enflamme !

Et enfin on choisis une mèche adapté au diamètre de sa bougie, et on fait en sorte qu’elle soit droite (c’est plus jolie), on coupe à 1 cm avant de l’allumer !

Si toutes ces règles sont respectées vous ne devriez pas avoir de soucis !

Enjoy  !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « La création de bougies »

  1. Vos précisions concernant la sécurité durant la fabrication des bougies est très bien venue. On voit fleurir ça et là des  » tuto » qui laissent penser que tout le monde peut tout faire,; je ne suis pas d’accord, j’ai touché à beaucoup d’artisanats différents, il vaut mieux éviter tous ceux qui nécessitent une source de chaleur.
    Un artisan adroit à ce titre au bout de 6 ans d’exercice de sa profession, ce n’est pas tout à fait par hasard..
    Il faudra faire un article sur la sécurité durant la combustion des bougies: http://www.bougies-artisanales.com/fiche-conseils-3,fr,8,48.cfm
    Artisanalement. Françoise

    1. merci Francoise ! j’ai placé une article concernant la sécurité lors de l’utilisation des bougies sur ma boutique, mais vous avez raison je pourrais aussi le mettre ici !

  2. Bonjour,

    Journaliste pour l’émission « Le doc du dimanche » diffusée sur France 5, je prépare actuellement un documentaire consacré aux déodorants et aux désodorisants d’intérieur. Je me permets de vous contacter après avoir découvert votre blog.

    Pour notre reportage, nous sommes à la recherche d’une famille qui utilise des désodorisants, sprays, bougies d’intérieur, et déodorants. Pour illustrer notre thématique, nous souhaitons filmer des gens qui se servent de différents produits, par exemple : un spray dans les toilettes, une bougie dans le salon ou encore, les déodorants des différents membres de la famille dans la salle de bains …
    Un usage assez banal qu’ont des millions de Français amoureux des intérieurs agréables et des bonnes odeurs. Bien sûr toutes ces séquences sont à titre d’exemple, nous ne sommes pas fermés sur un type de situations, mais curieux de tous les usages de ce type de produits. L’idée étant simplement de trouver une famille qui accorde un soin particulier à ce que son intérieur soit agréable, sente bon.

    Donc si cela vous intéresse ou si vous pensez à des familles dans votre entourage qui pourraient correspondre à ma demande, n’hésitez pas à me prévenir. Ou encore si vous voulez relayer notre demande sur votre site, votre aide serait précieuse!

    Je suis joignable à cette adresse clemencegardeil@gmail.com ainsi que ce numéro 01 58 47 83 05. N’hésitez surtout pas à me contacter, même pour un complément d’information.

    Dans l’attente d’une réponse,

    Bien cordialement,

    Clémence Gardeil
    Journaliste Upside TV
    01 58 47 83 05

Laisser un commentaire